Mytho Logique est un court-métrage d'animation 3D réalisé par 5 étudiants alors en 3ème année à l'ESMA (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier, France) : Jessica Ambron, Amandine Aramini, Alexandre Belbari, Guillaume Poitel et Yannick Vincent. Le court métrage a été réalisé en une année complète : la pré-production s'est déroulée de septembre 2009 à janvier 2010, puis la production de janvier à fin août 2010.

Le pari du film : créer un pur moment de divertissement, fluide et dynamique, le tout en 3D stéréoscopique (une première à l'ESMA). Dès les prémisces du scénario, il a été choisi de mettre en scène un satyre -cornes et jambes de bouc- aux prises avec des centaures, des nymphes et autres dieux olympiens, afin de rendre hommage à toutes ces créatures mythologiques, souvent reléguées aux rangs de personnages secondaires dans les productions modernes.

Le film a bénéficié de la participation de nombreux acteurs de doublages, notamment Alexis Tomassian (voix française de "JD" dans Scrubs), Ariane Aggiage (voix française de "Sam Sparks" dans Risque de chute de boulettes de viande), Philippe De Magy, Philippe Peythieu et Véronique Augereau (les voix françaises de Homer et Marge des Simpsons). La bande son est quant à elle une oeuvre originale de Romain Paillot.

READ IN ENGLISH